Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Acquisition de talents pour votre entreprise

Dans un contexte d’évolution du marché du travail où la main-d’œuvre se veut rare et de plus en plus diversifiée, l’acquisition de talents gagne en importance et se doit d’être au cœur de la stratégie globale de votre organisation.

L’acquisition de talents est un processus planifié qui s’opère en continu. Elle a pour but de s’assurer que votre entreprise dispose des ressources humaines nécessaires à l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Ce processus consiste à vous faire valoir, en tant qu’organisation, auprès des candidats afin de trouver ceux qui s’intégreront le mieux à votre culture d’entreprise.

Les pratiques d’acquisition de talents en ressources humaines se déclinent en quatre volets : l'attraction auprès de candidats potentiel, le recrutement, la sélection des candidats, l'accueil et l’intégration des nouveaux employés.

Ces pratiques reflètent l’expérience candidat qui sera vécue par les personnes démontrant de l’intérêt à travailler pour votre organisation. Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), l’expérience candidat est l’ensemble des impressions, sentiments et ressentis par lesquels passent vos candidats lors de leur processus de recrutement. L’expérience candidat se décline en cinq phases que vous pouvez trouver représentées graphiquement (PDF 512 Ko).

Dernière mise à jour : 2023-11-09